Le vol de l’ange, qui marque le début des festivités du fameux et prestigieux carnaval de Venise, n’aura pas lieu cette année dans la cité des Doges.
Cette année 2021, les dates du carnaval de Venise sont du 6 au 16 février. Une grosse pensée de soutien aux personnes travaillant dans le secteur du tourisme et qui cette année, à cause du covid, vont le sentir passer.
Quels sont les carnavals les plus connus ?
1. Rio de Janeiro au Brésil : festival de Samba incontournable
2. Venise en Italie : avec ses costumes d’époque fait main incroyables
3. Nice en France : avec sa bataille de fleurs faisant honneur aux producteurs locaux
4. Notting Hill en Angleterre: carnaval décalé en été
5. Binche en Belgique: Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2003
6. Nouvelle-Orléans aux USA : festival de Jazz
Le carnaval de Venise ne fait pas seulement partie des carnavals les plus connus au monde.
Mais le carnaval de Venise fait aussi partie des plus anciens.
En effet les premières traces écrites du carnaval de Venise remontent à 1094, et il est vite devenu le festival incontournable « the place to be ».
De nos jours, c’est un événement qui rassemble des milliers de touristes souvent passionnés par les costumes d’époque, les traditions et le fabuleux décor que nous offre Venise.
D’un point de vu religieux, le carnaval, marque 10 jours de nourriture grasse et de mœurs plus légères pour se préparer aux plus ou moins 40 jours de carême chrétien (Abstinence alimentaire et sexuelle), le mardi gras marquant le dernier jour du carnaval.
Que mange-t-on durant le carnaval de Venise ?
Les spécialités culinaires en période de carnaval sont les « fritelle » ou « fritole » qui sont d’incontournables petites boules de pâtes farcies aux raisins secs, frittent.
Mais, il y a également les « galani », appelés aussi dans d’autres régions italiennes « chiacchiere », ce sont des biscuits frits.
Découvrez nos recettes en cliquant sur les liens
Bibliographie :
Histoire du carnaval de Venise de Gilles Bertrand, éditions Pygmalion
Masques de Venise de Xavier Richer, éditions Plume
Comments